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Les grandes marques de vêtements n’ont pas été créées au coup par coup. Même lorsqu’il y a eu des essais et des erreurs, ces marques ont très certainement suivi un « business plan » et ont continué à se développer à un rythme durable.

Utilisez ce guide étape par étape pour vous aider à structurer votre futur marque de vêtement. 🗒

Préparez-vous à connaître des hauts et des bas lorsque vous vous lancerez dans l’aventure de votre marque de vêtements.
Créer une nouvelle entreprise à partir de rien n’est jamais facile, mais c’est certainement possible.

PS : N’oubliez pas que toutes les marques emblématiques d’aujourd’hui ont démarré de rien.

✅  Voici les étapes à suivre pour savoir comment créer sa marque de vêtement en 2021 :

 

1. Identifiez un besoin sur le marché.

 

Le succès d’une ligne de vêtements ne repose pas sur la vanité de son créateur.
Réfléchissez à une niche du marché qui n’est encore peu de concurrence. S’agit-il d’un t-shirt qui peut être porté dans des occasions formelles ?

Une ligne de sweats à capuche qui met en valeur les courbes d’une personne ? Déterminez quel produit devrait exister qui n’est pas actuellement proposé par une grande entreprise de vêtements.

 

2. Élaborez un « business plan ».

 

Celui-ci guidera tout votre parcours de créateur de mode et de fabricant de vêtements. Posez-vous la question suivante : quel est mon objectif ultime pour ce produit ?

Est-ce que je veux être une petite marque éco-responsable ? Est-ce que je veux créer une marque de distributeur pour de petite friperie ?
Est-ce que je veux créer une marque haut de gamme vendue dans exclusivement sur Internet à la même hauteur que Louis Vuitton et Ralph Lauren ?

Déterminez votre objectif et gardez-le à l’esprit pendant que vous créez votre marque de vêtement. 🎯

 

3. Identifiez votre public cible.

 

Comment créer sa marque de vêtement - Public cible

Trouver la bonne cible est très important.

 

Cette étape est presque simultanée à la première. Votre objectif n’est pas simplement d’identifier un vêtement qui devrait exister, mais aussi le marché cible des consommateurs pour ce produit.
Après tout, un design brillant ne sert pas à grand-chose s’il n’a pas de clients potentiels. Considérez les avantages et les inconvénients de cibler certains groupes de personnes.

Par exemple, les jeunes ont tendance à être soucieux du style et peuvent être plus réceptifs au marketing en ligne et au bouche-à-oreille, mais ils peuvent aussi avoir des moyens financiers limités.
Les clients d’âge moyen peuvent avoir les moyens de payer un prix plus élevé, mais ils sont peut-être moins soucieux du style et déjà fidèles à une identité de marque existante.

 

4. Commencez à concevoir.

 

C’est probablement votre point fort, et c’est donc l’occasion de briller par votre créativité. La première collection que vous lancerez sur le marché en dira long sur vous en tant que designer, alors assurez-vous de créer quelque chose que vous serez heureux d’utiliser comme carte de visite à l’avenir.

Dans le même temps, pensez à l’aspect pratique. Ce que vous concevez devra être produit de manière rentable.

La réussite d’un créateur d’une marque de vêtement est toujours un mélange d’idéal et de réalisable.

 

5. Trouvez un fabricant de vêtements.

 

 

Comment créer sa marque de vêtement

Photo d’un atelier de fabrication

À moins que vous ne prévoyiez de vous procurer, couper et coudre tous vos matériaux vous-même, vous aurez besoin d’un partenaire de fabrication. Cela peut signifier un certain nombre de choses.

Peut-être cherchez-vous simplement des collègues qui peuvent vous aider à fabriquer des vêtements dans un studio à domicile. Vous recherchez peut-être un fournisseur de tissus. Vous recherchez peut-être une usine qui tourne à plein régime et qui peut produire une quantité limitée de vos articles de boutique parallèlement aux articles produits en série par une marque établie.

Si vos objectifs en matière de mode sont moins ambitieux, comme l’impression d’un nouveau logo sur des vêtements de ville ou des vêtements décontractés existants, vous pourrez peut-être fabriquer vos produits localement, par exemple dans une entreprise de personnalisation à la demande située à proximité. 🚀

 

6. Choisissez un nom de marque, un logo et un profil de marché.

 

S’il semble que vos articles vestimentaires puissent être fabriqués à des coûts de production raisonnables, vous êtes prêt à commencer à planifier votre profil public. Cela signifie choisir un nom commercial, un logo et un slogan si nécessaire.

J’ai écris un merveilleux article à ce sujet pour vous aider à trouver un nom de marque formidable pour votre marque de vêtement.

Il faut aussi concevoir un site Web avec une plateforme de commerce électronique comme Shopify ou Etsy. Les clients apprécient les marques qui ont une histoire convaincante, et il est donc utile de la tisser dans votre nom de marque, votre logo ou votre site Web. Ce travail doit être terminé au moment où le processus de fabrication suit son cours.

Ainsi, vous serez prêt à vendre vos produits dès qu’ils seront fabriqués.

 

7. Choisissez un prix pour vos articles.

 

Cette étape est liée à l’identification et à la compréhension de votre public cible. Choisissez un prix qui couvrira vos coûts de production, mais qui ne fasse pas non plus fuir les clients dont vous aurez besoin pour lancer votre entreprise de mode.

 

8. Commencez le processus de commercialisation.

 

 

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Une publication partagée par Nabilla Vergara (@nabilla)

À ce stade, votre nouvelle entreprise a besoin de la notoriété de sa marque. Instagram est devenu une plateforme populaire pour cela, et de nombreux influenceurs Instagram serait heureux de promouvoir de nouvelles marques de mode en échange de produits.

 

9. Fixez des objectifs de vente et de distribution réalistes.

 

N’ayez pas peur de vous associer à un professionnel des affaires pour vous lancer dans cette étape.

Ce n’est pas parce que vous avez une vision de la mode que vous vous y connaissez en distribution de vêtements.

Utilisez une stratégie marketing puissant tel que celle des Ambassadeurs par exemple.

 

10. Réinvestissez vos bénéfices au lieu de les gaspiller.

 

💰  Une fois que vous avez fait vos preuves en tant que marque de vêtements, il serait bien de remettre à profit tous vos bénéfices engrangés.
Notamment dans des campagnes publicitaires de re-targeting par exemple via les plateformes comme Facebook ou Instagram.

 

Conclusion sur Comment créer sa marque de vêtement en 2021 en 10 étapes

 

Tâchez de réaliser ces étapes dans l’ordre pour créer votre futur marque et soyez sûr qu’elle percera cette année. Persévérance et motivation seront vos qualités pour réussir. 🎉

Voici une vidéo que j’ai tourné qui devrait vous donner plus d’informations pour aller plus loin :

 

 

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