Comment trouver un nom pour sa marque de vêtements

 

Comment trouver un nom de marque ?

 

Ce n’est pas compliqué de trouver un nom pour sa marque (de vêtements), car nous sommes tous capables, avec plus ou moins de créativité, de créer le nom d’une marque en utilisant les mots ou références culturelles que nous avons acquis depuis notre plus jeune âge.

Globalement, si on sait jouer au scrabble, c’est bon. ✅

Difficile, car un nom de marque, pour porter un projet, doit répondre à de plus en plus de critères. L’avènement du nom de domaine en est le parfait exemple : ce n’est pas tout de trouver un nom de marque, encore faut-il qu’il soit disponible sur la toile !

De plus le dépôt de nom de marque à l’INPI a atteint des niveaux records ces dernières années… Une bonne idée est donc de plus en plus souvent déjà exploitée. Dommaaage ! ❌

 

Mais pas de panique, avec mes astuces, trouver un nom pour sa marque de vêtements ne sera qu’un jeu d’enfant ! ?

 

En réalité un bon nom de marque ne répond pas toujours à des principes cognitifs préétablis.

Prenons l’exemple des opérateurs de téléphonie : Orange, SFR ou encore Bouygues.

Certes les noms sont courts et simples à prononcer pour les deux premiers, mais aucun des trois n’évoque l’industrie des télécommunications. C’est plutôt le travail de communication sur leurs offres et services qui les a positionné comme tel dans l’esprit des consommateurs.

Un exemple de nom de marque plus récent :

 

Alan, la startup en plein essor qui propose une mutuelle 100% online. Seul la baseline et les campagnes de communication nous informent sur son activité. Le nom, quant à lui, nous offre autre chose. Il incarne, il fait référence, il évoque, il raconte une histoire où l’affect prend le dessus sur le service.

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Les startups Alan, Lydia et Marcel ou encore Alexa ont fait le choix de prénoms pour incarner leur marque VS des noms orientés service/produits.

Ces exemples sont aux antipodes de tendances passées qui s’intéressaient plus à donner une consonance agréable à l’oreille en ajoutant au choix des préfixes ou des suffixes composés de voyelles poétiques du type ÉA, ÉO, IA…

De nombreuses entreprises ont succombé aux sirènes de la création de nom de marque sans aucun sens, sans fond, qui se noient inévitablement dans la masse. ?

comment trouver un nom de marque alcea aldea albea

ALBEA, ALCEA, ALTEA, ALMEA, ALDEA, ALPEA… Ces noms de marques sont passe-partout. Ni produit, ni aspirationnel, ils sont généralement utilisés en B2B. Ils ne sont pas mauvais mais ne sont pas remarquables non plus.

Mais alors comment créer un nom de marque ? Le bon nom de marque est, selon nous, celui qui permet de raconter une histoire, celle qui développe le capital sympathie et aspirationnel auprès du client. Qu’elle soit liée au produit mais présentée avec une certaine posture ( EX : LE TANNEUR VS Tannerie de Chamont ) ou liée à autre chose tel que l’antiquité, l’espace, aux mathématiques, à la nature ou même en faisant appel à la phonétique ( EX: Kelkoo.com ) etc. L’important sera l’histoire !

 

⚠️  Évidemment les noms imprononçables dont l’écriture sera sujette à de multiples variantes seront absolument à éviter pour la création d’un nom de marque.

 

? Les outils indispensables pour trouver un nom de marque

 

Il existe désormais un tas de générateur de nom de marque, mais celui que je préfère se nomme Namelix : https://namelix.com

Il vous reste qu’à entrer les différents mots clés en rapport avec votre niche pour lancer la simulation.

Quelques secondes plus tard….

Il vous est proposé un tas de nom tout original les uns des autres.

 

En ajoutant les mots : prestige et élégance, « Short names »,  voici ce que l’on obtient avec le générateur de nom de marque Namelix :

 

 

?  Vérifier leurs disponibilités en quelques secondes avec cet outil : https://instantusername.com/

Il vous permettra de vérifier si les noms que vous avez retenus ne sont pas déjà utilisés sur les réseaux sociaux.

Vérifiez également auprès de l’INPI : https://bases-marques.inpi.fr

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi une liste de 5 noms que vous aurez retenus.

 

Faîtes votre sélection par rapport à celui qui sonnera le mieux, aura un bon champ lexical..etc..

 

Vous avez désormais les cartes en mains pour trouver un nom de marque qui vous plait ! ✌️

 

 

Conclusion sur comment trouver un nom de marque de vêtements :

 

Trouver un nom de marque pour son business n’est pas une étape difficile, mais prenez votre temps et soyez sûr de ce que vous voulez. ?

Vous avez donc le choix pour trouver votre nom de marque, soit en passant par un générateur de nom qui est facile d’utilisation, la liaison de plusieurs syllabes ou bien donner un prénom à votre marque.

 

 

Voici une vidéo qui complètera votre lecture pour trouver un nom de marque :

 

 

 

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